La dynamique Festisol en 47

Depuis 2017 en Lot-et-Garonne, de nombreux acteurs engagés et solidaires (associations, établissements scolaires, artistes, acteurs culturels, acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, …) se rassemblent chaque année autour de la campagne citoyenne du Festival des Solidarités pour co-créer avec des jeunes des outils pédagogiques sur une thématique choisie collectivement.

Intéressé.e.s par la dynamique ?

Lancement régional du Festisol en Nouvelle-Aquitaine

Samedi 5 novembre 2022, avec l’appui et la coordination du RADSI Nouvelle-Aquitaine, plus d’une cinquantaine de participant.e.s issu.e.s des collectifs du Festival des solidarités se sont mobilisé.e.s pour l’action de lancement sur le Pont de Pierre à Bordeaux en déployant le slogan “Le monde bouge et nous ?”

En lire plus

Les classes co-créatrices

Collège La Rocal

Avec l’accompagnement de leur professeure Mme Tijja et des associations, les élèves ont travaillé sur la thématique de la surconsommation :

  • en imaginant des défis solidaires en lien avec l’addiction Achat Compulsif,
  • en créant le kit détox Pique-nique écosolidaire.
Lycée professionnel Antoine Lomet

Avec l’accompagnement de leur professeure Mme Laghdas et des associations, les élèves ont :

  • définit les catégories d’addictions de la roue et illustré la roue avec l’aide de la dessinatrice Capucine Dessine,
  • imaginé des défis solidaires pour chaque catégorie d’addiction,
  • créé le kit détox smartboxphone et son tutoriel de fabrication (manuel + vidéo),
  • créé une plateforme numérique pour retrouver tous les défis en ligne et les partager plus facilement,
  • illustré les super-héros SolidaDétox avec Capucine Dessine,
  • réalisé les tutoriels vidéos,
  • imaginé et animé des ateliers rotatifs Détox solidaires réunissant tous les kits des co-créateurs,
  • co-organisé un atelier groupe de parole entre des élèves et des experts,
  • et continuent d’être des ambassadeurs et ambassadrices pour former d’autres jeunes.

Avec l’accompagnement de leur professeure Mme Dupouy Canin et du comédien Rémi Boiron, les élèves ont entièrement réalisé un spectacle sur la thématique des addictions, qu’ils ont ensuite interprété lors de la cérémonie d’ouverture du Festisol en novembre.

Collège Théophile de Viau

Avec l’accompagnement de leur professeure Mme Offant et des associations, les élèves ont entièrement imaginé et réalisé le kit détox Positive Energie sur notre consommation d’énergie:

  • à la maison,
  • au collège,
  • sur le smartphone.
Lycée professionnel Jean Monnet

Avec l’accompagnement de leur professeur M. Guillot, les élèves ont entièrement fabriqué le support physique de la roue des addictions.

Collège Jasmin-les-îles

Avec l’accompagnement de leurs professeures Mme Drussy et Mme Bouchanfour et des associations, les élèves ont entièrement imaginé et réalisé une vidéo sur les mécanismes d’addiction dans notre cerveau.

Logo_Joseph_Chaumié

Avec l’accompagnement de leur professeure Mme Rouchy et des associations, les élèves ont entièrement imaginé et réalisé le kit détox Smartbox des sorties pour proposer des alternatives aux addictions et sortir de chez soi. Ils travaillent également à la réalisation de capsules audio pour partager les défis solidaires à la radio.

Elèves co-créateurs
0
Collèges et lycées
0
Partenaires solidaires
0
Personnes impliquées et bien plus à venir !
0
Capsules audio
0
Vidéos réalisées par des élèves
0
Défis imaginés
0

Histoire de la co-création

Après un travail préparatoire entre les professeurs, les associations et tous les partenaires depuis le mois de mars, le projet démarre le mardi 20 septembre 2022 lors de la cérémonie de lancement des co-créateurs au Lycée professionnel Antoine Lomet, partenaire historique du Festisol en 47.
L’ensemble des participants (associations, collégiens, lycéens, professeurs, membres de l’administration, représentants de la ville d’Agen, presse, etc.) sont accueillis et encadrés par les élèves de 1ère bac pro Métiers de l’Accueil et leur professeure Mme Laghdas, qui participent à ce projet dans le cadre du dispositif “Chef d’œuvre”.
Après deux mois de travail des collégiens et lycéens, avec l’accompagnement de leurs professeurs et des partenaires, toutes les créations sont rassemblées : la vidéo sur les mécanismes d’addiction dans notre cerveau, la roue des addictions, les kits détox solidaire, les cartes SolidaDétox, la plateforme numérique des défis solidaires, … L’ensemble de ces travaux est rassemblé pour donner vie au dispositif pédagogique lors de la cérémonie d’ouverture de la campagne Festisol le mardi 22 novembre 2022.
Et bien d’autres choses à venir : retrouvez les capsules audio à la radio prochainement, rajoutez vos propres défis en participant aux questionnaires en ligne, participez à des jeux de piste en ville pour ramener les super-héros SolidaDétox à leur maison, …

Une co-création solidaire